Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 13:26

 

Par ce qu'un jour, il va bien falloir que je me décide pour mon avenir, que ce jour là est bientôt arrivé. C'est dans un an. Je commence déjà a y réfléchir maintenant car si j’arrête mes études d'ingénieur il faut que mon plan derrière soit béton pour que mes parents accepte. Et pour faire taire tout ça qui trouve ça « mal » d’arrêter de si bonne études pour faire quelques chose de manuel.


Ma situation : Je suis actuellement en 2e année de Génie civil à l'école polytechnique de Lausanne. J'ai fait aussi une année de prépa dans cette même école. Je suis alors en théorie à bac +3.

Mon idée :Finir mon bachelor (=licence) dans un an, pour avoir un diplôme,ne pas avoir fait des études pour « rien ». Me réorienter pendant un an dans la pâtisserie, idéalement en alternance. J'ai déjà trouvé une école à Rouen, je continue de me renseigner pour d'autres école. J'ai juste peur que comme j'aurais 21-22 ans, on ne me prenne pas en alternance car on doit me payer plus.

A la fin de l'année si ça ne me plaît pas, je reprend mon master en génie civil, je serais fixée. Si ça me plaît je continue dans cette voie.

Niveau logistique : Il faut que je trouve le financement: mes parents me payent des études  jusqu'au master. Rendre mon studio ou le sous louer pendant un an ?! Trouver un employeur. Et trouver un nouvel appartement à Rouen. Organiser le déménagement.

 

Comme j'arrive pas à me décider j'ai fait un tableau des points positifs et négatifs :

 

 

Pâtisserie

Génie Civil (BTP)

Positifs :

  • un sujet qui intéresse

  • Le salaire

 

- Faire de ma passion mon métier

  • La « tranquillité » et la « sureté » de l'emploi

 

 

  • Rester dans l'environnement dans lequel je suis actuellement (L et mes potes, mon appart, ma petite routine)

Négatifs :

  • Es ce que je suis capable de bosser debout toute la journée ?

  • Faire quelques choses qui me barbe haut plus au point

 

  • Es ce que je vais réussir ?

  • Milieu d'homme

 

  • L'ambiance dans les cuisines et le machisme environnent ne vont-ils pas me dégoutter ?

  • Faire face aux ouvrier

 

  • Les horaires

  • Schéma « maison, labrador, monospace » qui m'angoisse

 

  • Sacrifice de la vie de familles ?

 

 

  • Le salaire

 

 

  • M'éloigner de L, peur que notre histoire prenne fin

 

 

  • Réadaptation

 

 

A la vue de ce tableau, on remarque tout de suite qu'il y a plus de point négatifs que positifs pour la pâtisserie mais faire ce que j'aime compte quand même puissance 10.

Vous me direz que au pire je perds qu'un an et ce n'est rien.

Mais ça me fait peur. J'ai peur d'aimer et ne jamais revenir dans mes études, et de la vie qu'il y a après.

En contradiction j'ai aussi peur de ne pas aimer, de ne pas réussir d’être déçue, et de donner raison à mon entourage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je te dirais au moins d'essayer de faire ce que tu aimes, pour ne pas vivre avec des regrets plein la tête ! ^^
Répondre
I
Dans les deux cas, tu seras fixée. Si tu ne tentes pas, tu auras toujours un regret...<br /> La copine de mon voisin est dans la pâtisserie. Et il est vrai qu'ils peinent à se voir. Cela fait un peu plus d'un an. Il y a beaucoup de bas dans leur couple mais ils sont toujours ensemble. Mais<br /> comme elle le dit si bien "Ce n'est pas facile mais je fais ce qu'il me plait. Suffit juste de s'adapter et faire des concessions".
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est vrai, les horraires sont difficile. En meme temps je ne me leurre pas à me dire que ça sera facile, que je ferrais quelque chose que j'aime et que tout coulera. Je sais que je vais en<br /> chier.<br /> <br /> <br /> Mais je crois que je suis pas encore assez mure pour prendre cette décision, qu'il faut que j'attende, qu'elle s'impose à moi un peu comme un déclic.<br /> <br /> <br /> <br />
A
oui ça fait peur c'est sur!!!<br /> Ou alors tu choisis de finir tes études de bosser un peu la dedans pour mettre des sousous de côté et dans quelques années tu passes ton cap patisserie! ^^ tu es encore jeune!!!!courage<br /> je pense à toi!!!
Répondre
C
<br /> <br /> C'est exactement la décision à la quel je suis venu. Je me suis dit que si j'arrivais pas à prendre de décision c'est que j'étais pas prete. Depuis je me sens comme soulagée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
coucou!!!je n'ai plus mon blog mais je continue à te lire et franchement tu es encore jeune et je te dirais de foncer, tente ta formation en patisserie et si ça te plait pas bah tu auras qd mm<br /> appris des choses et tu reviendras dans ta branche d'avant!!!la vie est trop courte pour ne pas faire ce qu'on veut!!!!gros bisous AMandine
Répondre
C
<br /> <br /> Oui j'essay pas..; Plus ça va, plus je me dis que non ce n'est qu'un reve...ça me parait trop compliqué. ça me fait trop peur.<br /> <br /> <br /> <br />
S
La peur immobilise, mais imagine les regrets que tu auras dans 10ans si tu n'as même pas tenté !?<br /> Je pense franchement qu'en plus d'être ta passion, la patisserie t'oblige à un changement de vie qui te sortirai sans doute de toute tes mauvaises habitudes (et relations nocives) actuelles :D
Répondre
C
<br /> <br /> Désolé, je mets toujours 3 ans à repondre aux commentaires, mais comme je le délaisse un peu ce blog, j'y vais moins.<br /> <br /> <br /> Ta première phrase est exactement ce que je me dis souvent. Mais a force de réfléchir, je me suis dit " STOP" , si j'arrive pas à trouver la décisions, c'est que je suis pas encore prete à faire<br /> le grand saut. DOnc pour le moment, je fais comme si je finissais mes études, je mets de l'argent de coté, et quand je serais sur, je me lancerais dans une formation donnée par des chefs.<br /> <br /> <br /> Cette décision vient aussi du fait que j'ai parlé avec une pasionnée de cuisine qui travaille elle aussi dans le btp.<br /> <br /> <br /> <br />

Lecture du moment

9782070437825.jpg

Défi personnel:

- Une tablette de chocolat = une semaine.

 

-Rester possitive.

 

-Passer plus de temps avec mes "amis", pour m'intégrer. Check

 

-Apprendre la patience. Rome ne sait pas constuit en un jour.

 

-Essayer d'etre moins sensible.

Archives

Pour me suivre

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez magali785 sur Hellocoton